coverture

Un Rabbin, un Imam et un Prêtre invités de Pariseuro pour le dialogue et contre les stigmatisations

Pariseuro a reçu le 28 janvier 2016 trois hommes de paix : le Rabbin des institutions européennes Levi Matusof, l’Imam de Nîmes Hocine Drouiche et le Père Jean-Baptiste Nadler, curé à Tours. Le colloque s’insérait dans le cadre des rencontres mensuelles de l’association “Les 28 ont du talent”, qui ont pour but de mettre en lumière les talents dont sont capables les citoyens des 28 pays de l’UE ainsi que toutes personnes qui croient au projet européen.
Le colloque a été organisé autour de ces trois protagonistes du dialogue inter-religieux car les membres de l’Association ont voulu apporter leur contribution à la paix dans une France, et une Europe, secouées après les récents attentats djihadistes. Parmi les citoyens européens résidents en France figurent beaucoup d’hommes et de femmes qui sont de l’avis que les religions peuvent aussi être un élément de rapprochement entre les croyants.
En particulier, lors de leurs interventions, les trois hommes de paix nous ont fait partager leurs clés de lecture pour ne pas se laisser tromper par les préjugés et les stéréotypes sur “l’autre”.
Le Rabbin Matusof a invité les participants à être présents dans les réseaux sociaux afin d’empêcher que « ceux qui veulent diffuser la haine puissent faire du bruit, comme s’ils étaient un caillou dans un bocal vide”. Le Rabbin a invité à être “le plus grand nombre de pierres afin de remplir le bocal et empêcher ce mauvais caillou de résonner”.
L’Imam Drouiche a souligné l’importance de la formation des Imams en France. “Il y a trop d’Imams qui prêchent la violence empoisonnant les esprits de nos jeunes. Il ne faut pas les laisser libres de le faire il faut investir sur la formation de ces figures de référence pour les musulmans. Il faut aussi miser beaucoup sur l’éducation et l’explication du Coran aux jeunes”.
Le Père Nadler a, entre autre, attiré l’attention sur les quatre​ caractéristiques d’un dialogue authentique pour éviter tomber dans le piège du conflit entre les religions : “La clarté du propos, la douceur de l’expression, la confiance dans la capacité d’écoute et de compréhension de l’autre, la prudence pédagogique qui s’adapte à l’interlocuteur.”
Les trois intervenants ont répondu à des nombreuses questions de l’assistance, donnant ainsi lieu à des échanges très enrichissants. A la fin du colloque, le Président de Pariseuro a profité de la présence des trois invité pour distribuer des kippah en signe de solidarité aux juives de France. Le Président a également remercié le bureau de l’association pour l’organisation de l’événement et a décerné aux trois hommes de paix le diplôme de Membres d’Honneur de Pariseuro pour leur contribution à la vie de l’Association.

Pour aller plus loin..
Si vous souhaitez continuer à suivre les trois hommes de paix reçus par Pariseuro découvrez les profils du Rabbin Levi Matusof sur Twitter et Facebook; de l’Imam Hocine Drouiche sur Facebook et du Père Jean-Baptiste Nadler sur Twitter et Facebook. Notez que l’Imam publiera bientôt un livre (Nous vous tiendrons informés sur sa sortie dans les librairies) et que le Père Nadler vient de publier le livre “Les racines juives de la messe”. Si vous voulez recevoir un livre dédicacé écrivez un mail à la Librairie Saint-Etienne de Tours :librairiestetienne@laposte.net.

 

 

FacebookLinkedInPartager