Deutsche Version
Versione Italiana
Brochure de l’Association (utilisable pour l’adhésion)

PARISEURO est une association 1901. L’idée de créer PARISEURO est venue à un groupe de ressortissants UE résidents à Paris ou en France, pour des raisons professionnelles ou familiales, qui ont réalisé l’importance de l’entraide entre français et européens dans toutes les démarches pour l’intégration dans l’Hexagone.

“Une association née pour les Européens en France et pour les français qui ont vécu à l’étranger ou qu’iront s’installer dans un autre pays UE”

Souvent, même s’ils sont suivis dans leurs dossiers par des fonctionnaires animés par les meilleures intentions, les ressortissants UE ne peuvent pas bénéficier de tous leur droits en tant que “concitoyens” européens des français. De même les françaises qui ont été expatriés dans la UE, au retour en France rappellent les passages “difficiles” avec les administrations locales des pays ou ils ont vécu.

A partir de ce constat nous avons pensé d’offrir des informations pratiques et utiles aux adhérents de PARISEURO afin de faciliter leur parcours d’intégration non seulement du point de vue bureaucratique mais aussi sociale, économique et politique.

Nous nous adressons donc aux ressortissants UE de l’Ile-de-France (et du reste de l’Hexagone) mais également aux français qui sont sur le point de partir à l’étranger et qui cherchent des informations pour leur installation. Nous sommes également très heureux d’accueillir les français, et les ressortissants de pays qui ne font pas partie de l’UE, ayant vécu à l’étranger et qu’ont envie de partager de bonnes idées.

“Une seule condition d’adhésion : être inscrits aux listes électorales pour participer à la vie démocratique”

De cette ouverture dérive la seule “condition d’adhésion” à PARISEURO : être inscrits aux listes électorales en tant que citoyen français ou en tant que ressortissants UE. Comme anticipé l’Association est ouverte à tous, même aux ressortissants de pays autres que les membres de l’UE. En ce cas la “condition d’adhésion” est d’avoir participé au moins un fois, en France ou en Europe, à des élections démocratiques dans le domaine professionnel, des études, etc…

Parmi les buts de PARISEURO il y a la volonté de rappeler à tout le monde que l’Europe peut apporter quelque chose de plus à notre quotidien dans plusieurs domaines comme le travail, la santé, l’éducation, la culture, la sécurité.

PARISEURO a pour vocation d’améliorer et augmenter les interactions entre la France et l’Europe et vice-versa. L’une des activités principales de PARISEURO consiste en l’organisation de rencontres où les membres de l’association peuvent échanger avec des acteurs importants de la vie culturelle, politique, associative et économique Française et Européenne. Le 28 de chaque mois, PARISEURO donne rendez-vous à ses membres et aux sympathisants à l’événement : LES 28 ONT DU TALENT – Histoires de réussite des citoyens UE en France. Lors des “28” qui ont eu lieu en 2015, PARISEURO a eu le plaisir de recevoir : les député(e)s européennes Constance Le Grip, Rachida Dati et Alain Lamassoure; le journaliste et écrivain Belge Luc Beyer de Ryke; le Consul Générale d’Italie à Paris, Andrea Cavallari; la Directrice du Bureau de Représentation économique de Lettonie en France, Solvita Gulbe ; l’écrivain Amélie de Bourbon-Parme.

Cela ne veut pas dire que PARISEURO est partisane d’une Europe “à tous prix”, une Europe qui s’occupe aussi de sujets qui, pour leur nature, doivent rester de compétence de chaque état. Pour cette raison PARISEURO veut aussi rappeler aux institutions européennes que les citoyens des 28 pays ont beaucoup de choses à leur dire et qu’il faut les écouter.

PARISEURO est partisane d’une Europe “à tous prix”,

Si vous aussi, vous vous reconnaissez en ces buts et vous voulez partager de bonnes idées… Adhérez à PARISEURO!

Statuts de l’Association Pariseuro
Règlement Intérieur de l’Association Pariseuro
Brochure de l’Association (à utiliser pour l’adhésion)

FacebookLinkedInPartager