A la recherche de l’Europe…

Les européens ont élu leur parlement et ils ont crée la surprise. A l’exception de quelque pays, la plus parts des membres de l’UE ont vu grandir leur partis d’extrême droite (ou d’extrême gauche) europhobes ou eurosceptiques. Nous ne voulons pas analyser les résultats de cette élection, qui a été déjà largement commenté. Nous voulons plutôt adresse un petit mémo aux parlementaires européens de la droite et de la gauche modérées ainsi que du centre et des verts.
Chers députés, pendant les cinq prochaines années n’oubliez pas que votre premier devoir sera de rapprocher les institutions UE aux citoyens. Pour le faire nous vous suggérons de :

1 – Dédier beaucoup de temps au terrain et au contact avec vos électeur, même via les réseaux sociaux.

2 – Soutenir toutes initiatives du parlement européen visant à favoriser la démocratisation des institutions européennes.

3 – Voter l’attribution au parlement européen des pouvoir de gestion des élections du parlement même, afin de permettre réellement à tous citoyen (résidents en Europe ou pas) de participer à l’élection de ses représentants.

4 – Approuver la répartition du territoire des états de l’Union Européenne en 721 circonscriptions électorales reparties dans chaque état selon le nombre de députés qu’il envoie à Bruxelles et à Strasbourg… Une pour chaque siège du parlement.

5 – Faire du bruit ! Faites entendre votre voix et, si les médias ne veulent pas vous écouter, ou les gouvernements nationaux ne répondent pas à vos requêtes… Dénoncé ces comportements !

6 – Faire rêver les européens. Donnez aux citoyens UE la possibilité de comparer une situation avant et après l’intervention du parlement.

Celle-ci n’est qu’une petite liste de vœux… Mais croyez nous, il s’agit de vœux très concrets et assez faciles à mettre en oeuvre. Les européens sont à la recherche de l’Europe, aidez-les à la trouver !

2014-05-28_144536

Les résultats des élections européennes 2014 (source http://www.resultats-elections2014.eu/)

FacebookLinkedInPartager