25 avril. Italie et Portugal célèbrent la liberté

La date2014-05-04_212818 du 25 avril représente un moment fondamentale pour l’histoire contemporaine italienne et portugaise. En Italie on célèbre la libération et la fin de la deuxième guerre mondiale, le 8 mai italien, alors qu’au Portugal on fête la fin de la dictature salazariste et la révolution des oeillets.
Le  25 avril 2014 est particulièrement important pour les portugais car il marquera le 40ème anniversaire de cette libération. Cette importante particulière sera souligné aussi en Île-de-France ou réside une importante et très active communauté 2014-05-04_212739portugaise.  Pour cette raison des événements seront organisés dans la région, auxquels participerons des autorités de Lisbonne.
Les célébrations italiennes et portugaises doivent rappeler à tous les européens la quête de liberté qu’a animé les peuples du Vieux Continent et qui représente l’une des motifs qui inspiré les pays signataires des Traités de Rome à commencer ce formidable expérience démocratique qui est l’Union Européenne.

 

FacebookLinkedInPartager